Refonte de site Internet : Pourquoi refaire son site web quand tout va bien

Refonte de site Internet : Pourquoi refaire son site web quand tout va bien

 

Les recommandations suivantes sont souvent pas réalisés et c’est pourquoi on parle de refonte de site internet. Choisir un bon titre pour son plan de page est primordial, écrire pour le web est un acte à prendre en considération dès la création du site internet. Du point de vue technique. Vous devez penser à la structure du site internet pour valoriser le contenu afin d’accroître la visibilité des pages sur les différents moteurs de recherche.

Sommaire

Restructurer le plan de page et structure du site internet

Vous vous différenciez des concurrents avec les mêmes sujets sur internet en fonction des mots clés sélectionnés. Dans la langue de Molière on dit souvent que chaque mot pèse et se pèse. Si vous démarrez en référencement google, référencement naturel, vous comprendrez vite que le plan de page et le choix de structure du site internet sont importants pour améliorer vos positionnements. Parfois la refonte du site Internet est obligatoire.

Créer un contenu de qualité nécessite de la créativité et une certaine connaissance du référencement (Search Engine Optimization).  L’internaute doit comprendre rapidement ce que le site contient, grâce à ses balises, dont la H1 titre est primordial.

Refonte d’un site internet : Restructurer le site Internet
avec un plan de page cohérent :

Nous souhaitons dans cet article expliquer à quoi peut correspondre la refonte d’un site internet et pourquoi le consultant SEO (référenceur) souhaite restructurer le site internet. Il y a des cas où il est indispensable de refaire le site dans sa totalité. Vous allez me dire pourquoi refaire un site qui nous plait visuellement, refaire un site design est coûteux me direz-vous ?

Exemples de plan page incohérent

La version 1 est complètement à refaire, la refonte du site internet est indispensable, alors que le plan de page du second exemple est pourrait-on dire bien fait. Pour vérifier le plan de page nous avons utilisé l’outil alyze.info, c’est un outil d‘analyse de site internet gratuit. Il donne quelques informations intéressantes.

Avertissement 1 : Structure de la page

·       La balise h1 (titre hiérarchique de niveau 1) n’est pas utilisée. Elle est pourtant prise en compte très positivement par les moteurs de recherche.

Avertissement 2 : Plan de la page  

Le premier titre hiérarchique sur la page n’est pas de premier niveau (h1), ce qui n’est pas logique.
Certains titres ne semblent pas se suivre de manière logique (imbrication logique = h1 puis h2 puis h3 etc.).

[h5] Slide
[h5] Slide
  [h2] TITRE 1
[h2] Titre Article
[h2] Titre Parcourir les articles
[h3] Un sous-titre
 [h2] Incohérent
[h4] Incohérent
[h4] Incohérent

Bref on peut aisément constater que la structure du site internet n’est pas bonne. Imaginez-vous rendre une rédaction, un rapport avec un plan de page incohérent et désorganisé, exemple type : il ne viendrait à personne dans un tel cas de commencer par la conclusion

On va prendre comme deuxième exemple le site internet de la Nantaise du Web. Celui-ci a bénéficié d’une refonte du site internet car le plan de page était incohérent, et le résultat parle de lui-même, car tout est rentré dans l’ordre.

Refonte du site Internet avec un plan de page Valide

Analyse textuelle : Valide Nombre de mots : Valide  Fréquence de répétition : Valide  –  Rapport texte/code : Valide

Présentation de la page

Titre du site : Valide
Meta description du site internet : Valide
Meta keywords : Valide
Adresse de la page : Valide

Structure de la page :

Utilisation des titres hiérarchiques : Valide
Plan de la page : Valide

·       Le plan de cette page est valide.

[h1] Agence Web Nantes : Création de site Internet & référencement
    [h2] Création de site Internet Nantes
    [h2] Prestation web Nantes
    [h2] Référencement web Nantes
            [h3] Hébergement site Web
            [h3] Optimisation utilisateur
            [h3] Support 24/7

L’utilisation des titres H1 et H2 sont extrêmement important. Pourtant, vous pourrez voir que sur certains sites internet, la structure est complément incohérente.

Bien souvent, c’est que « le webdesigner » le concepteur de site internet n’y fait pas attention. Il est axé sur le design et non sur le côté référencement naturel, référencement GOOGLE. 

Qu’est-ce que une balise H1 sur un site internet ?

Le H1 doit être courte (5 à 8 mots) car plus il contient de mots, plus il s’affaiblit face à l’efficacité des moteurs de recherche.

Le h1, ou titre de niveau 1, est un élément fondamental pour le référencement d’une page.  Le H1 (pour header 1 ou balise H1) est le titre principal d’une page internet.
Il existe 6 niveaux de H possible : du H1 au H6. Ces différents niveaux de titres  (ou sous-titres) servent à structurer une page et à indiquer au moteur quels sont les titres et sous titres, cela a un peu la fonction de sommaire, dès le départ, on voit de quoi il s’agit.

Si vous êtes intéressés pour une restructuration de site internet, voici des règles que nous vous invitons à respecter :

 

  • Avoir un titre, une seule balise H1 par page
  • Ecrire des H1 différents pour chaque page.
  • Utiliser les niveaux inférieurs (du h2 au h6) pour structurer l’article.
  • Insérer le mot-clé principal de la page
  • Bien qu’il n’existe pas de règle sur la taille limite du titre 1, on recommande environ 70 caractères (soit 5 à 8 mots).
  • Utiliser des mots descriptifs du contenu de la page (pas de suite de mots clés).
  • Le test est simple : à la simple lecture du H1 n’importe qui doit être en mesure de comprendre de quoi traite la page.

Avant de faire la refonte d’un site Internet, nous conseillons de réfléchir au plan de page. Celui-ci est extrêmement important.

Il faut définir la structure en mettant en avant les mots clés / métiers ou services que vous souhaitez mettre en avant.

Vérifier son plan de page avec des outils  :

Plusieurs outils vous permettent de vérifier l’ensemble de vos balises titres. Nous utilisons

 screamfrog : Le Screaming Frog SEO Spider est un robot d’exploration de site Web, qui vous permet d’explorer les URL des sites Web pour analyser et auditer le référencement technique et sur site.

 


myrankingmetrics : RM Tech est un outil d’analyse de site pour un audit technique SEO développé par la plateforme My Ranking Metrics. Il s’agit d’un outil d’analyse en ligne (SAAS) qui permet à chacun d’améliorer le référencement de son site (ou de celui de ses clients).

 


alyze.info fut l’un des premiers outils francophones d’aide au référencement. … 2,3 millions de pages ont été analysées gratuitement par les utilisateurs d’Alyze. … en rapport avec son contenu, l’adresse IP de votre serveur, sa réponse HTTP, etc. Vous pouvez faire 5 analyses de votre site par jours. Nous avons utilisé cette outil pour contrôler notre plan de page et la structure du site

 

 


 

L’outil gratuit Yakaferci pour analyser le plan de page et les balises h1, h2, h3… de votre site ou page par page. Yakaferci, une solution complète pour le référencement. L’audit SEO de votre site est l’étape la plus importante avant d’entreprendre une stratégie de positionnement en référencement naturel.

 

 


 

Vous avez aussi un outil gratuit qui s’installe sur votre navigateur : il existe plusieurs logiciels simples d’utilisation qui fournissent ce genre d’information. Cette extension se télécharge et s’installe gratuitement en moins de cinq minutes (MozBar Firefox ou Mozbar Chrome).

 

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