SEM Responsable du référencement : Stratégie d’optimisation de trafic Google

SEM Responsable du référencement : Stratégie d’optimisation de trafic Google

Métier nouveau, métier récent, mais si stratégique, pour les entreprises. Le rôle  du responsable du référencement c’est d’abord : la stratégie d’optimisation de trafic Google. Dit autrement c’est de placer le site de son client ou de ses clients, en première position,  ou en première page des moteurs de recherche. Et si en plus, il réussit à le faire sur le moteur qui représente plus de 95 % du trafic, à savoir Google, ce sera parfait.

Optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche

Optimiser la visibilité moteurs de recherche
Optimiser la visibilité sur Google

Que ce soit du référencement naturel  ou du référencement payant (mots clés adwords), ou encore du CPC (coûts par clic) ; il sera responsable de toute la communication qui touche au site web, et à la communication d’entreprise en général !

Ce n’est pas un métier à vrai dire, c’est une vocation, peu importe le nom qui lui sera donné (parfois dénommé aussi Community Manager),  seul le résultat comptera…. Et il est facile à contrôler, c’est-à-dire être en première position dans les requêtes sur les moteurs de recherche.

C’est un poste à très forte responsabilité, car il conditionne tout le marketing d’une société, le trafic sur les sites, et par là même le taux de conversion, donc forcément les leads, et le chiffre d’affaires d’une société,  parfois selon les besoins, il est aussi dénommé Responsable Marketing digital ou Marketing Digital Manager, un autre critère pour le juger est le ROI, qu’il saura générer (taux de rendement, taux de profit, ou rentabilité),   (Roi = Return on investissement).

SEM = SEA + SEO + SMO c’est le Responsable de la stratégie d’optimisation du trafic Google

Le SEM est un acronyme anglais signifiant Search Engine Marketing et se traduit par « Marketing pour les moteurs de recherche ». Cela a pour but d’accroitre la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche à la fois en optimisant le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche, aussi bien, qu’en payant pour apparaître dans les résultats sponsorisés.

·       Le SEO ( Search Engine optimisation  )ou référencement naturel : il désigne un ensemble de techniques qui permettent de remonter dans les résultats gratuits des moteurs de recherche (Google…). Le référencement naturel est très fastidieux : c’est un travail quotidien d’optimisation d’un site web en fonction de mots ou expressions clés spécifiques dans le but de se positionner dans les premiers résultats lorsque les internautes font cette recherche.

·       Le SEA (Search Engine Advertising ) ou référencement payant : il s’agit de faire figurer son site en bonne position dans les pages de résultats, non pas en optimisant son site web (SEO), mais en payant. Dans le cas de Google, c’est le programme publicitaire Adwords qui permet de créer et de diffuser des annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche. D’autres appellent cela aussi, le CPC , ou le coût par Clic, qui est une approche très similaire des mots clés Adwords.

·       Le SMO (Social Media Optimization) ou optimisation sur les médias sociaux : il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher vos clients. (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Youtube…) L’objectif du SMO est de générer du trafic vers son site web à l’aide des différentes plateformes sociales. Cela peut se faire en créant des interactions avec le public cibles ou en élaborant des campagnes publicitaires ou tout simplement le partage de vos actualités, les derniers articles.

Responsable de la stratégie globale : Le Dirigeant

SEM Responsable referencement Strategie optimisation trafic Google
SEM Responsable Référencement Stratégie optimisation trafic Google

Vous êtes un professionnel et vous cherchez un stratège Web et Marketing pour communiquer sur internet. Il sera le responsable du référencement pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie digitale de l’entreprise, en SEO ou en SEA.

Vous êtes encore indécis entre choisir un consultant SEO comme prestataire et la possibilité d’intégrer dans vos équipes un homme d’expérience, communicant,  qui viendra fédérer le projet en interne.

Les choix sont multiples, les problèmes récurrents sont souvent les moyens financiers, et la vision qu’il convient de privilégier, du court, du moyen ou du long terme.

En interne, vous allez payer un homme et les qualités qui l’accompagnent et bien sûr les charges qui vont avec. Vous serez soumis aux difficultés : achat de logiciel, ressources machines, d’arrêt maladie, vision différentes, désaccords, vacances, coûts des locaux.

En externe, vous pourrez récupérer les charges, la TVA et plus encore car le consultant est autonome et son seul but est de réussir, ce qui n’est pas toujours évident avec un salarié contrarié.  Autre avantage et non des moindres, vous allez pouvoir contrôler l’intégralité du budget alloué. Fini les incertitudes et les doutes.

Les critères seront les vôtres et bien sur la vision que vous aurez sur votre communication marketing à long terme sera un des critères sur votre décision finale.

Vous êtes un chef d’entreprise visionnaire et vous savez déjà ce que vous souhaitez, ou bien vous préférez laisser la main à un professionnel en interne, dont les idées ne seront pas forcément les vôtres.

Responsable du référencement de l’entreprise : Consultant SEO

Strategie optimisation trafic Google
Améliorer le trafic de visiteur sur son site Internet

Le métier de responsable référencement consiste à garantir le placement des sites internet en tête des résultats des moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic sur le site internet de l’entreprise.

Dans le cas d’un référencement payant, c’est lui qui est chargé d’acheter les mots clés auprès des moteurs de recherche et d’apporter le maximum d’informations concernant le contenu d’une page web. Sans oublier de respecter les budgets imposés ou  proposés par le responsable de l’entreprise.

 Pour le référencement naturel, il devra réaliser des textes avec des mots clés adaptés à votre contexte métier et donc réaliser la rédaction de contenu avec une vision d’optimisation SEO.

Si vous désirez travailler avec un référenceur quelles que soient vos idées, il conviendra d’embaucher un salarié ou bien de faire appel à un consultant. Il vous sera nécessaire au préalable de regarder plusieurs critères.

  • Il sera indispensable d’établir vision pérenne de la communication marketing. Vous devrez définir comment acquérir plus de trafic sur votre site pour convertir des ventes et ainsi augmenter le chiffre d’affaire de la société.
  • Quel que soit le site internet il doit être rentable, efficace et visible sur les moteurs de recherche.
  • A contrario,  si celui-ci est confié à un prestataire externe, le consultant SEO devra pour vous garder, vous satisfaire et pas vous contenter, et pas seulement avec des paroles mais surtout avec des résultats visibles et tangibles.

Stratégie d’optimisation de trafic Google

Pour commencer vous devrez réaliser du contenu pour créer des pages représentatives de votre société. Une page d’accueil permettra de faire une présentation globale de la société ainsi que des services proposés.

Des pages exclusivement réservées à vos services, prestations de l’entreprise pour leurs donner plus de visibilité. Il faudra réfléchir si vos prestations sont locales, nationales ou internationales car c’est un des critères important.

Facile à appréhender, un concessionnaire du coin, devra d’abord s’occuper de son marché local ou territorial, une grande marque nationale, n’aura pas la même dimension, ni les mêmes objectifs qu’un concessionnaire  local, et devra traduire cette énorme différence dans sa façon de communiquer avec son public.

Le rayon des interventions aide à définir la stratégie d’optimisation du trafic, donc du choix des leviers Webmarketing.  Un vrai travail de réflexion commence si vous souhaitez réussir votre projet de référencement de site Internet.

Et nous en revenons au départ, la stratégie d’optimisation, est une des clés du métier de : SEM Manager / Responsable du référencement /

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